Fruits de hautes tiges sans traitement
Le label Vergers vivants certifie une production de fruits sans utilisation de produits phytopharmaceutiques. Cela est rendu possible grâce à une conception et une gestion différenciée concourant à éviter tout traitement de lutte.
Plus précisément, Vergers vivants défend une culture de fruits basée sur des vergers hautes tiges, constitués d’arbres autonomes, inclus dans un écosystème diversifié et riche en biodiversité, portant des fruits de variétés robustes, tolérantes aux maladies et d’origine ancienne ou de création récente. A ces éléments, vient s’ajouter une gestion judicieuse des arbres et du couvert herbagé.
Pérenne dans le temps, le verger hautes tiges contribue à une production locale et savoureuse de fruits, tout en améliorant la diversité et la préservation du paysage agricole en Wallonie et au-delà.
Fruits # sans traitement # de terroir
# riche en biodiversité # savoureux
Devenir acteur de Vergers vivants
Vergers vivants permet d'apporter une reconnaissance aux pommes, poires, prunes, cerises, noix et châtaignes issus de vergers hautes tiges, ainsi qu'aux produits transformés dans lesquels ces fruits sont utilisés.
La démarche pour se faire labelliser dépend de l'activité principale réalisée au sein de la filière. Dans tous les cas, l'obtention de la certification passe par un contrôle indépendant réalisé par un organisme de contrôle.